Ça coûte plus cher chez vous, POURQUOI?

Ça coûte plus cher chez vous, POURQUOI?

Cette question nous est posée plus fréquemment qu’auparavant. Dans le contexte économique actuel, c’est très compréhensible. Les gens font tout ce qu’ils peuvent pour étirer chaque précieux dollar pour subvenir aux besoins essentiels.

Pourquoi donc existe-t-il une différence de prix d’un dentiste à un autre? Il faut savoir que l’Association des chirurgiens dentistes du Québec fait parvenir à ses membres un guide de tarifs annuellement. Ce guide sert de base sur laquelle le dentiste puisse établir sa liste de prix pour chaque traitement.

Pourquoi donc les dentistes ne se servent-ils pas tous d’une même liste de prix? Il y a plusieurs raisons, en voici certaines :

  1. La région ou le dentiste pratique, le coût du loyer peut varier énormément d’une région à l’autre (ex: Montréal VS Sherbrooke).
  2. La qualité et quantité de la formation continue suivi par le dentiste afin de se garder à jour.
  3. Les équipements et technologies qui sont disponibles à la clinique.
  4. La qualité des matériaux utilisés par le dentiste.
  5. Le type de pratique dans laquelle vous vous trouvez.
  6. Et plus encore…

Prenons chaque points individuellement afin de mieux comprendre.

cout-des-traitements-dentaires-boutin-langlois-sherbrookePoint 1 : Région où le dentiste pratique.

Je crois que tout le monde peut comprendre en comparant les coûts de loyer d’appartements entre Montréal et Sherbrooke que ceux-ci ne seront pas les mêmes. C’est identique pour les cliniques dentaires. Donc l’endroit où la clinique est située influence les prix des soins.

Point 2 : La qualité et quantité de la formation dentaire continue suivi par le dentiste.

L’Ordre des dentistes du Québec exige aux dentistes de suivre 30 heures de formation dentaire par année. en tant que patient vous pouvez poser des questions à votre dentiste, à savoir quel type et combien d’heures de formation continue fait-il par année ? Les meilleures formations n’étant pas toutes au Québec , vous pouvez aussi demander où il va se former. Être à jour techniquement exige souvent d’aller suivre des formations plus poussées et plus coûteuses. Il est aussi pertinent de demander si l’équipe dentaire suit les formations aussi. Ceci ajoute aux coûts, surtout quand les formations sont à l’extérieur du Québec et du Canada.

Point 3 : Les équipement et technologies disponibles à la clinique.

Ceci est un point qui est important. La technologie évolue à la vitesse de la lumière aujourd’hui. Il est impossible pour le dentiste de tout acheter les équipements de haute technologie. Il faut être conscient que la technologie dans laquelle le dentiste investi a pour but de vous offrir des soins de meilleur qualité. Il y a malheureusement des coûts qui s’y rattache.

Point 4 : La qualité de matériaux utilisés.

Peut-être auriez-vous tendance à croire que tous les dentistes utilise les mêmes matériaux. C’est faux. Les gens sont toujours abasourdi d’apprendre qu’il y a des différences de qualités au niveau des matériaux. Que ce soit pour des obturations (plombages), couronnes ou autres produits, il faut être vigilant. Un dentiste peut…

  • Acheter ses produits d’une compagnie dentaire certifié et faire affaire avec un laboratoire dentaire qui fait les travaux sur place

Ou bien…

  • Acheter des produits à rabais (de provenance souvent inconnu) et faire affaire avec un laboratoire qui envoie les travaux en sous-traitance à moindre coûts ( ex: en Chine)

Vous l’aurez certainement deviné que le dentiste achetant ses produits d’une compagnie dentaire certifié sera plus dispendieux que celui du deuxième point. Vous avez droit d’exiger des produits et matériaux certifiés si vous le désirez. Ceux-ci coûtent malheureusement plus cher.

Point 5 : Le type de pratique dans laquelle vous êtes.

Une pratique de volume (production) qui roule à pleine vapeur est différente d’une pratique plus petite ou le dentiste et son équipe choisissent de prendre de plus de temps avec chaque patient afin de développer de meilleurs relations. Nous pouvons utiliser l’analogie d’un produit fait sur une chaîne de montage versus un produit personnalisé fait à la main. Le produit fait à la chaîne est habituellement moins cher.

J’espère que ceci à pu vous éclairer un peu plus sur ce sujet. Surtout n’hésitez pas à poser des questions à votre dentiste. Celui-ci se fera un plaisir d’y répondre.

Question ou commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).