Espace patient
Les différents types de prothèse

Les différents types de prothèse

La prothèse complète amovible

La prothèse complète amovible, aussi connue sous le nom de «dentier», est utilisée pour le remplacement de toutes les dents (14 en tout) d’une arcade dentaire (mâchoire supérieure ou inférieure). À la mâchoire supérieure, elle s’appuie à la fois sur la gencive et le palais. À la mâchoire inférieure, elle s’appuie sur une bonne partie de la gencive. La prothèse complète tient en place dans la bouche par l’effet de ventouse (succion) créé par la salive qui s’accumule entre la prothèse et la gencive.

Il existe deux types de bases :

  • La résine rose en acrylique: La couleur imite la gencive naturelle. Les prothèses complètes sont presque uniquement faites en acrylique. Elles sont parfois renforcées avec d’autres types de matériaux, comme la fibre de verre ou un alliage de métaux;
  • Alliage de métaux: La structure métallique est très fine et plus légère que la base en acrylique, mais plus robuste, donc elle agit souvent comme renforcement à la base en acrylique.

 

La prothèse dentaire en acrylique

La prothèse dentaire en acrylique, fabriquée avec ou sans crochets, est utilisée pour remplacer une ou plusieurs dent(s) manquante(s). Elle est toutefois moins confortable et moins stable qu’une prothèse avec structure en métal. Elle est recommandée comme prothèse de transition pour les patients qui anticipent de perdre d’autres dents naturelles dans un avenir prochain, nécessitant ainsi une modification de leur prothèse existante ou la fabrication d’une prothèse complète. La prothèse partielle en acrylique est aussi fréquemment choisie par ceux qui ont besoin d’un traitement (ex.: des gencives) avant de pouvoir porter une prothèse avec structure en métal.

La prothèse de transition immédiate

Cette prothèse est insérée le jour même, tout de suite après l’extraction des dents à remplacer, ce qui évite toute sortie en public avec des dents manquantes. La prothèse immédiate est donc fabriquée à partir de l’empreinte des dents originales, avant qu’elles ne soient extraites.

Cette prothèse est utilisée seulement pour la période de guérison. Un fois la guérison complétée, la prothèse finale pourra être confectionné. Aussi, la prothèse de transition peut être utilisé dans l’attente d’autre traitement, pour éviter les espaces édentées, tel qu’un processus d’implant.

Les prothèses sur implants

Un implant dentaire est une vis qui est insérée dans l’os alvéolaire, soit l’os qui supporte les dents. Il joue le rôle de «racine dentaire artificielle» pouvant accueillir une prothèse, dès lors désignée comme «prothèse implanto-portée». Lorsque l’implant est stable dans l’os de la mâchoire, la prothèse est installée sur celui-ci. Ce genre de prothèse peut être fixé de façon permanente à l’implant.

La liste suivante traite uniquement des prothèses fixes sur un ou plusieurs implants dentaires:

  • Implant unitaire: la prothèse est une simple couronne artificielle qui vient se visser sur un pilier, lui-même vissé dans l’implant. Il est utilisé pour le remplacement d’une seule dent, ou parfois de quelques dents qui peuvent être supportées adéquatement à l’aide d’un seul implant;
  • La technologie All-on-4®: cette technique récente permet de soutenir une prothèse dentaire complète sur quatre implants, tant au maxillaire qu’à la mandibule. Le patient doit être complètement édenté sur une ou deux mâchoires pour bénéficier de cette technique. La technique peut être utilisée même avec un faible volume osseux au niveau des mâchoires; il est donc rare de devoir recourir à une greffe osseuse au préalable. Le secret de cette technique est l’insertion des deux implants postérieurs à un angle de 45 degrés dans l’os de la mâchoire, ce qui leur confère une plus grande stabilité. L’installation des implants et de la prothèse s’effectue en une seule visite au cabinet dentaire. Par conséquent, la technique All-on-4® est moins invasive et la convalescence est plus courte que pour d’autres plans de traitement. Le coût de ce plan de traitement peut être moins élevé en fonction du nombre d’implants nécessaires;
  • Le pont: il est utilisé pour remplacer aussi bien une seule dent qu’une dentition complète. Il s’agit d’une solution de rechange au pont papillon traditionnel (pont fixé de façon permanente à des dents naturelles adjacentes) lorsque les dents de chaque côté de l’espace édenté ne sont pas suffisamment saines ou si trop de dents sont manquantes pour pouvoir y fixer un pont traditionnel. S’il existe des dents naturelles adjacentes au pont, elles ne sont pas modifiées (meulées) comme dans le cas d’un pont papillon traditionnel, ce qui les préserve un peu plus longtemps;
  • 5-6-7-8-10 implants: cette technique est utilisée pour installer de façon permanente une prothèse dentaire complète (dentier). Bien que quatre implants dentaires puissent être suffisants pour supporter une prothèse complète, surtout avec la technique All-on-4®, il est parfois indiqué de procéder avec l’insertion de cinq, six, huit ou même dix implants dans l’os alvéolaire pour supporter une telle prothèse. Les facteurs qui ont le plus d’influence pour déterminer le nombre d’implants nécessaires sont la qualité et la quantité de la substance osseuse, la stabilité recherchée et la stimulation de l’os alvéolaire recommandée (et par conséquent, l’arrêt ou le ralentissement de la résorption de l’os de la mâchoire) par votre professionnel de la santé buccodentaire. Habituellement, un plus grand nombre d’implants sera nécessaire si:
    -la quantité d’os est insuffisante ou si la qualité de l’os est médiocre;
    -la stabilité de la prothèse est une caractéristique importante pour vous;
    -la stimulation de l’os alvéolaire doit être la plus grande possible selon votre état pour éviter de graves problèmes de résorption osseuse.

Il est plus fréquent d’utiliser huit implants et plus pour supporter une prothèse complète à la mâchoire du haut qu’à celle du bas. Les prothèses fixées à la mâchoire du bas requièrent plus rarement l’utilisation de plus de six implants.

Il existe également des prothèses amovibles sur implants, c’est-à-dire des dentiers qui viennent s’accrocher à des implants afin de les rendre plus stables en bouche; elles peuvent être enlevées facilement afin d’être nettoyées.