Le blanchiment dentaire est une technique utilisée pour éclaircir la couleur naturelle des dents.
Il existe deux types de blanchiment:
- Blanchiment à la chaise (chez le dentiste);
- Blanchiment à la maison;
Le traitement de blanchiment consiste à appliquer un produit à base de peroxyde sur la surface des dents ciblées à l’aide de gouttières en plastique prémoulées, ou moulées étroitement à la forme des dents du patient. Le produit pénètre l’émail des dents et un processus d’oxydation fait éclater les taches, comme lorsque l’on fait la lessive. Le procédé est sécuritaire et n’abime pas les dents. L’utilisation de gouttières spécialisées offre un contact étroit avec les dents pour un résultat optimal.
Il existe sur le marché des produits de blanchiment en vente libre. Ces produits sont souvent composés d’agents abrasifs et le blanchiment est obtenu en enlevant une mince couche d’émail, ce qui est dangereux pour les dents. D’autres produits fonctionnent à l’aide de peroxyde, mais les concentrations permises sont insuffisantes pour obtenir des résultats satisfaisants.
Il existe aussi des centres non spécialisés qui offrent des blanchiments dentaires (centre d’esthétique, marché aux puces). Ces centres ne possèdent pas de dispositifs reconnus de contrôle des infections (stérilisation des instruments, désinfection de surfaces, dispositifs de gestion de salive stérile) et peuvent mettre en danger la santé des patients. De plus, ce genre de technique provoque souvent un blanchiment spectaculaire par déshydratation des dents. En plus de ne pas être efficace, les dents peuvent devenir très douloureuses après le traitement.
Poser une question ou laisser un commentaire