Les implants dentaires

Les implants dentaires

Qu’est-ce qu’un implant dentaire?

Un implant dentaire est une racine artificielle faite de métal (titane). Les implants procurent une fondation solide pour un remplacement fixe ou amovible des dents, qui ont l’apparence de dents naturelles.

Quels sont les avantages des implants dentaires?

  • Confort Les implants sont intégrés (soudés) dans l’os et ils font donc partie de vous. Ils éliminent ainsi les inconforts causés par les dentiers (prothèses dentaires amovibles).
  • Apparence Les implants sont comme vos propres dents et ils ne bougent pas. On y pose des dents artificielles qui ont l’apparence de dents naturelles.
  • Mastication Les implants sont solides et fixes, contrairement aux prothèses dentaires conventionnelles. Vous pouvez donc manger tout ce que vous désirez avec confiance et sans douleur.
  • Durabilité Les implants sont résistants et très durables. Avec des bons soins et un entretien adéquat, plusieurs implants durent toute une vie.
  • Santé dentaire Les implants dentaires n’exigent pas que l’on meule des dents, comme dans le cas d’un pont conventionnel. Comme les dents adjacentes ne sont pas altérées afin de supporter un implant, vos dents naturelles demeurent donc intactes. Ainsi, votre santé dentaire à long terme se verra améliorée. De plus, les implants individuels permettent d’avoir un bon accès entre les dents, ce qui favorise une meilleure hygiène buccale.
  • Parler Contrairement aux prothèses dentaires (dentiers) qui peuvent se déplacer facilement et causer des problèmes d’élocution, les implants vous permettent de parler, chanter, ou même crier sans inquiétude.
  • Estime de soi Les implants dentaires vous permettent d’obtenir un sourire qui vous ressemble davantage et ainsi, vous aident à vous sentir plus en confiance.
  • Pratique Contrairement aux prothèses dentaires amovibles (dentiers), les implants dentaires éliminent bien sûr la nécessité, parfois gênante, de devoir enlever ses dentiers. Ils mettent également fin à l’utilisation d’adhésifs dentaires qui servent à maintenir les dentiers en place mais qui, de fait, sont souvent avalés en grande quantité.

Qui peut recevoir un implant dentaire?

La plupart du temps, les gens qui sont en assez bonne santé pour subir une extraction dentaire ou une chirurgie buccale peuvent recevoir un implant dentaire. Vos gencives doivent être saines et vous devez avoir assez d’os pour supporter l’implant. Par contre, si on observe un manque de gencive ou d’os, il est  aussi possible d’en ajouter. Les patients qui souhaitent avoir des implants dentaires impeccables doivent être suivis régulièrement par leur dentiste. Par ailleurs, certaines conditions comme le diabète, les maladies cardiaques et le tabagisme peuvent avoir un impact négatif sur le pronostic. C’est la raison pour laquelle tous les patients doivent être évalués par un dentiste afin de savoir si les implants dentaires leur conviennent.

Quelle est la procédure pour la pose d’implants?

La première étape est l’établissement par votre dentiste d’un plan de traitement adapté à vos besoins individuels. Ce plan peut nécessiter l’intervention d’autres spécialistes qui travaillent en équipe avec votre dentiste traitant. Des radiographies, scans ou autres tests diagnostiques peuvent être nécessaires.

L’implant choisi est ensuite placé dans l’os de la mâchoire afin de remplacer la dent manquante. Pendant la guérison, l’os pousse autour de l’implant et l’intègre fermement dans la mâchoire. Ce processus prend de 4 à 6 mois.

Une fois l’implant intégré (soudé), on y place un pilier  qui permettra au dentiste de prendre un moulage et de fabriquer une couronne en porcelaine. Celle-ci sera collée sur le pilier de l’implant et deviendra votre nouvelle dent, identique à la dent qu’elle remplace.

Quand plusieurs implants sont mis en place, certains patients choisissent une prothèse dentaire qui sera amovible : celle-ci demande des attachements particuliers sur les implants et sera à remplacer après un certain nombre d’années.

Bien sûr, votre dentiste choisira la couleur, la teinte et la forme de votre nouvelle dent afin qu’elle s’agence avec vos dents naturelles. Votre dent de remplacement (couronne) sera aussi confortable, belle et solide que vos dents naturelles.

Quel est le taux de succès des implants dentaires?

Le taux de succès des implants dentaires peut varier selon leur emplacement dans les mâchoires. En général, le pourcentage de réussite peut atteindre 98 %. Avec un bon entretien et un bon suivi, les implants dentaires peuvent durer toute votre vie.

Est-ce que les assurances couvrent les coûts des implants dentaires?

La plupart du temps, les implants dentaires ne sont pas couverts par les assurances dentaires. Les plans d’assurances varient énormément et certains peuvent couvrir une partie seulement des coûts. Les questions à propos de vos besoins individuels et leurs liens possibles avec votre assurance dentaire doivent d’abord être discutées avec votre dentiste ainsi qu’avec votre compagnie d’assurance.

Comment prend-on soin des implants dentaires?

L’entretien pour les implants est le même que pour les dents naturelles : brossage, soie dentaire et suivis réguliers chez votre dentiste.