Espace patient
Le cancer buccal, un tueur silencieux

Le cancer buccal, un tueur silencieux

Peu de gens savent qu’en Amérique du nord, une personne meurt du cancer buccal à chaque heure, Il est d’ailleurs au sixième rang parmi les cancers les plus fréquents chez l’homme, et son incidence ne cesse de croître. Si le cancer n’est pas détecté à un stade précoce de la maladie, le taux de survie n’est que de 32% après 5 ans.

Auparavant, les fumeurs étaient les principales victimes de ce cancer. Malheureusement, de nos jours le cancer buccal est de plus en plus détecté chez les patients de tout âge. Plus de 25% des patients diagnostiqués n’ont aucun facteur de risque. Bien que le tabagisme demeure un des principales facteurs de risques, d’autres sont aussi à considérer. Ceux-ci sont :

  • Âge
  • Antécédents familiaux
  • Facteurs reliés à l’ethnicité
  • Consommation d’alcool

Certains chercheurs avancent qu’une hausse de l’exposition au VPH pourrait contribuer à l’augmentation de l’incidence de ce cancer. Le VPH est un précurseur du cancer du col de l’utérus. Traditionnellement, un examen buccal pouvait révéler la présence d’une lésion suspecte. Celle-ci étant ensuite analysée suite à une biopsie. À notre clinique, ce dépistage est effectué lors des examens buccaux et un suivi s’en suit. Malheureusement, si nous attendons que le patient se plaigne d’une lésion, il est souvent trop tard.

cancer-buccal-un-tueur-silencieuxSachez qu’il y a désormais une meilleure technique pour le dépistage du cancer buccal. L’appareil VELscope, développé au Canada est une nouvelle technologie nous permettant de voir les lésions avant même qu’elles ne soient visibles à l’oeil nu. Le Velscope utilise, en toute sécurité, une bande étroite de lumière bleue à haute énergie ainsi qu’une technologie de filtrage spécialisée. La procédure est sans douleur, non-invasive et ne prends que quelques minutes. Ceci nous permet de faire une évaluation approfondie des tissus buccaux, telles que des lésions potentiellement cancéreuses qui peuvent ne pas être évidentes à la lumière ambiante.

Chez nous, nous bénéficions de cette technologie. C’est un élément de plus qui nous aide à s’assurer du mieux être de nos patients. Notre souci demeure d’offrir les meilleurs soins disponibles à tous nos patients. Lors de votre prochaine visite, informez-vous sur la technologie VELscope. Ce sera un plaisir pour nous de répondre à vos questions. Pour toutes autres questions n’hésitez-pas à nous contacter.

Question ou commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).