Espace patient
Mon dentiste est meilleur que le tien?!?

Mon dentiste est meilleur que le tien?!?

Une des questions qui m’est posée le plus souvent par mes patients est la suivante :

« Toi tu es seulement dentiste généraliste,
est-ce que je devrais voir un chirurgien- dentiste pour mon problème? ».

Sachant la réponse à cette question, et voulant demeurer « politiquement correct«  avec mes patients, j’ai décidé d’écrire ce qui suit.

La première chose que j’ai fait  c’est de regarder dans la rubrique dentistes des pages jaunes. À ma grande surprise, la vaste majorité des dentistes s’annoncent comme chirurgiens-dentistes. Est-ce de l’insouciance ou un manque d’information de la part de mes collègues? En questionnant certains d’entre eux je me suis rendu compte qu’ils ne savaient pas pourquoi ils avaient choisi d’écrire ce titre au lieu de celui de dentiste généraliste.

Notre code de déontologie est pourtant très clair. Au paragraphe 3.09.05. Il stipule ce qui suit :

Le dentiste qui n’est pas reconnu par l’Ordre comme spécialiste ne peut annoncer quelque service que ce soit sans indiquer clairement, après son nom et les abréviations de ses titres universitaires reconnus par l’Ordre, les mots « dentiste généraliste ».

Le dentiste ne peut s’annoncer autrement que par les titres qui lui sont reconnus par l’Ordre, soit celui de « dentiste » ou de « chirurgien dentiste », et les titres de spécialistes s’il détient un certificat de spécialiste. En plus, il ne peut faire suivre son nom que des titres universitaires ou autres reconnus par l’Ordre.

D. 279-93, a. 1; D. 673-96, a. 2.

Bref, ce que l’Ordre des Dentistes nous dit est la chose suivante : les dentistes doivent s’identifier avec le titre qui est inscrit sur leurs diplômes.  Hors au Québec, depuis déjà quelques dizaines d’années, les dentistes reçoivent le titre « d.m.d. ». Ceci se traduit par docteur en médecine dentaire, et est représenté par l’appellation de « dentiste généraliste ». Anciennement, les diplômés recevaient le titre « d.d.s. », qui voulait dire « doctor in dental surgery » ou si vous préférez « chirurgien-dentiste ». Ce n’est qu’une différence de syntaxe, les compétences sont les mêmes.

Insouciance, manque d’information, fausse représentation??? Il me semble que tout cela ne fait que rendre le public plus confus. Il en va de notre intégrité en tant que professionnels de la santé, de se représenter de façon honnête en vers les gens et d’éviter succomber à la tentation de faire croire que l’on est plus que ce que l’on est, des dentistes généralistes.

En terminant mesdames et messieurs, quand vous irez chez votre dentiste regardez les lettres sur son diplôme et posez-lui la question. Vous allez peut-être lui apprendre quelque chose qu’il ne savait pas.

Question ou commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).