Ne brossez pas vos dents immédiatement après votre repas!

Ne brossez pas vos dents immédiatement après votre repas!

Les faits:

Existe-t-il un mauvais moment pour se brosser les dents?

La majorité d’entre nous croyons qu’une hygiène dentaire adéquate veut dire de passer la soie dentaire et de se brosser les dents
le plus souvent possible. Au minimum, ce serait de le faire deux fois par jour tel que recommandé par l’association dentaire canadienne. Les gens plus méticuleux vont brosser plus souvent : après les repas, les collations ou les boissons sucrées.

Les recherches tendent à démontrer que de brosser les dents trop tôt après les repas ou boissons, plus spécifiquement ceux qui sont acides, peut vous faire plus de mal que de bien. Le reflux gastrique pose un problème similaire : même si brosser vos dents après un épisode de reflux peut sembler  une bonne idée, ceci risque malheureusement d’endommager vos dents.

L’acide attaque vos dents, crée de l’érosion de l’émail et de la couche molle sous-jacente, appelée la dentine. Le brossage peut accélérer ce processus selon le Dr. Howard R. Gamble, président de l’Academy of General Dentistry. Selon lui, «Avec le brossage, vous pouvez pousser l’acide plus profondément dans l’émail et la dentine.»

Lors d’une étude, des participants ont été suivis pendant trois semaines afin d’évaluer l’effet qu’a le brossage après la prise de boisson gazeuse diète. Les chercheurs ont observé un taux plus élevé de perte de dentine lorsque le brossage était effectué dans les 20 minutes suivant la prise de la boisson gazeuse. Ils ont aussi remarqué qu’il y avait moins d’usure au niveau des dents quand le brossage était fait après 30 à 60 minutes.

Les auteurs ont écrit: «En conclusion, afin de protéger les surfaces de dentine, une période minimum de 30 minutes devrait s’écouler entre brossage et le contact des dents avec des substances érosives. »

Pendant cet interval de 30 minutes, le Dr. Gamble suggère de rincer sa bouche avec de l’eau ou d’utiliser un mélange qui neutralise l’acide, tel  une partie bicarbonate de soude et huit parties d’eau.

Photo

Question ou commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).