La première visite chez le dentiste

La première visite chez le dentiste

L’âge idéal pour la première visite d’un enfant chez le dentiste est entre 2 et 3 ans, lorsque toutes ses dents primaires sont poussées. À cet âge, une bonne coopération est possible. Chaque enfant vivra cette expérience différemment, en partie dû à la préparation qu’il aura eu ou aux choses qu’il aura entendues auparavant.

La première visite est généralement courte. Cette visite permet à l’enfant de se familiariser avec ce nouvel environnement et de faire connaissance avec le personnel de la clinique dentaire dans un cadre amical. Il est préférable que les parents demeurent dans la salle d’attente durant la visite pour qu’une certaine relation soit bâtie entre l’enfant, l’hygiéniste et le dentiste. C’est une simple question de coopération.

Durant cette visite, le dentiste vérifie les gencives, l’éruption dentaire et, bien sûr, s’il  y a présence de caries. Si la coopération le permet, il peut être indiqué de procéder au nettoyage des dents et à l’application de fluorure.

Lors de non coopération, rien ne sera fait contre la volonté de l’enfant. La première visite est décisive pour le comportement futur alors il est important de ne pas le forcer.

 

En préparation à cette visite, il est important de créer une atmosphère amusante et de détente. Certains parents ont des craintes ou ont eu de mauvaises expériences dentaires dans le passé. Ne laissez pas vos expériences influencer celle de votre enfant. Amenez-le chez le dentiste aussi simplement que lorsque vous allez lui acheter des vêtements ou allez en visite chez des amis.

Toujours  préparer  l’enfant positivement. Ex : On va aller chez le dentiste et il va regarder tes dents, il va les compter. Tu vas voir ça fait de la musique sur les dents et ça chatouille.

Ne jamais employer la négative Ex : Tu vas voir, ça ne fera pas mal. Dans la tête de l’enfant, ça sème le doute et il se demande :   Pourquoi il me dit ça ?

Le préparer avec des histoires ou des vidéos (Ex : Caillou chez le dentiste, Passe-partout)