Qui fait quoi?

Les questions les plus fréquentes des gens sont souvent en lien avec qui fait quoi dans le domaine dentaire. Les gens sont souvent confus entre les tâches et les capacités des différents intervenants dans le monde dentaire d’aujourd’hui. Voici donc quelques définitions utiles qui, je l’espère, apporteront un peu de lumière sur ce sujet :

– Dentiste : Le dentiste, qu’il soit généraliste ou spécialiste, peut accomplir tous les actes qui relèvent de la médecine dentaire.  Le dentiste doit tenir compte des limites de ses connaissances et des moyens dont il dispose avant d’entreprendre un traitement, et de référer à un spécialiste s’il le juge nécessaire. Le dentiste est un professionnel hautement qualifié qui a obtenu un diplôme universitaire (Doctorat en médecine dentaire ). Son droit de pratique lui est accordé par l’Ordre des dentistes du Québec.

Hygiéniste dentaire : L’hygiéniste, sous la supervision du dentiste, fait le dépistage des maladies buccodentaires, enseigne les principes de l’hygiène buccale aux patients et utilise des méthodes scientifiques de contrôle et de prévention des affections buccodentaires. L’hygiéniste accomplit aussi les actes de médecine dentaire qui lui sont délégués, tels que le détartrage, les radiographies et le blanchiment dentaire à la chaise. L’hygiéniste doit détenir un diplôme d’études collégiale ( DEC) en techniques d’hygiène dentaire. Elle est régie par l’Ordre des hygiénistes du Québec.

– Assistante dentaire : Elle est chargée des préparatifs des interventions ainsi que de l’accueil et de l’installation des patients. L’assistante dentaire aide le dentiste dans la manipulation des produits et le seconde dans ses tâches durant les examens et les traitements données aux patients. Elle détient, en général, un diplôme d’études professionnelles de niveau secondaire (DEP).

Denturologiste : Il est important de préciser qu’un denturologiste n’est pas un dentiste. Alors que le dentiste détient un Doctorat en Médecine Dentaire (Universitaire), le denturologiste détient pour sa part un diplôme en techniques de denturologie (DEC au cégep). Les champs de compétences du denturologiste consistent à prendre des empreintes, puis à poser et adapter des prothèses dentaires amovibles (dentiers et partiels) pour remplacer la dentition naturelle. Par ailleurs, avant de poser un acte relatif à une prothèse dentaire amovible, le denturologiste est tenu de s’assurer que le patient se soit fait examiner par un dentiste. Le denturologiste est régit par l’Ordre des denturologistes du Québec.

Technicien dentaire : Un technicien dentaire travaille en laboratoire. Il fabrique ou répare des prothèses dentaires sur ordonnance d’un dentiste, d’un denturologiste ou d’un médecin. Le technicien dentaire doit détenir un diplôme d’études collégiales en techniques dentaires (DEC). Le technicien dentaire est régit par l’Ordre des techniciennes et techniciens dentaires du Québec.

 

Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous les envoyer. Il nous fera le plus grand plaisir d’y répondre.

Question ou commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).